Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire des figures avec Latex

29 Mars 2009 , Rédigé par Roger Bunivot Publié dans #Latex

Il parait que c'est facile de faire des figures avec Latex. Pour ma part je trouve plus pratique d'utilise openoffice draw.
Voila comment je procède:
  1.  je dessine dans openoffice draw
  2. j'exporte en pdf
  3. j'utilise pdflatex qui est capable d'inclure des pdf comme image.
De cette manière je travaille toujours en mode vectoriel, et donc conserve une bonne résolution.


Le seul problème c'est que par défault openoffice ne dispose pas des fonts (polices) latex. Il existe un projet 
oolatex pour utiliser grosso-modo latex dans openoffice.
Si on veut uniquement les fonts on peut les installer depuis le site du projet oolatex de sourceforge.
Ces fonts ne sont pas complètes, il manque
notamment les accents.
A l'aide de l'outil fontforge j'ai ajouté les accents sur le a et e de la font cmr10, n'ayant pas réellement terminé le travail je n'ai pas diffusé mon nouveau fichier de font sur fontforge, mais je suis près à le faire si on me le demande. J'aurai bien mis le fichier en téléchargement ici mais je ne sais pas comment uploader des fichiers sur overblog (sans abonnement).

Installation des fonts:
L'outil de mandriva drakfont semble ne pas faire tout le travail, j'ai donc du copier à la main le nouveau fichier dans le répertoire /usr/share/fonts/TTF/latex.


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article