Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Effacer un disque dur

8 Avril 2013 , Rédigé par Roger Bunivot Publié dans #linux

Démarrage sur le CD systeme rescue:
http://www.sysresccd.org/SystemRescueCd_Homepage
J'ai eu un problème au démarrage, le cd ne semble par reconnaitre le clavier et la souris branchés sur des prises USB.
J'ai eu le même problème avec le cd de centos 5.6.
Après avoir branché clavier et souris sur les prises ps2, le cd a démaré sans problème.
On va ensuite utiliser l'outil shred,

un exemple d'utilisation:
shred -vfz -n 24 fichier_a_supprimer_quasi_definitvement (il parait qu'avait un microscope de forece atomique on peut reconstituer les données)
-v pour verbose permet de voir la progression, effacé tout le disque peut être très long!
-f pour forcer, permet de changer les droits si nécessaire.
-n 100 pour écrire 100 fois des nombres alétoires à la place du fichier. le nombre de passe par défault est de 25
-z pour faire un dernier passage en écrivant des 0 sur tout le disque

Pour peu que votre disque soit un tantinet gros (quelques centaines de giga) ça peut être très long.
Donc au final j'ai lancé gparted ce qui m'a permis de savoir où était branché mon disque à effacer, puis lancé la commande:
shred -vz -n 5 /dev/sda1
j'était root donc je n'avait pas de problème de permission
le disque faisait 200Go du coup n=5 était déjà suffisament long.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article